N°4 : où en sont les travaux de modernisation du stade Roland-Garros?

Le stade continue de se transformer au fil des mois. La prochaine étape sera la livraison du bâtiment de l’organisation et du village en janvier 2018.

Le bâtiment de l’organisation

Que ce soit côté boulevard d’Auteuil ou côté avenue de la porte d’Auteuil, de l’extérieur du stade, le nouveau bâtiment de l’organisation attire le regard. Ses façades de panneaux de verre, recouvertes petit à petit de résille métallique font écho aux deux nouveaux bâtiments de l’accueil livrés lors du tournoi 2017. Par cette cohérence de l’architecture et du design, l’architecte Chaix et Morel signe de son empreinte les nouvelles constructions du triangle historique. Mais, pour concilier architecture contemporaine et image traditionnelle du tournoi, le bois et la végétalisation font partie des ingrédients indispensables à la décoration du bâtiment. Les 3 pins qui viennent d’être aménagés sur la place du village en témoignent, ainsi que les toitures végétalisées qui seront installées fin novembre. D’une longueur de 50 mètres environ sur deux étages (entre 7 et 8 mètres de hauteur), le mur rideau panoramique en cours de pose permet une ouverture du village sur le site, une nouveauté par rapport à l’ancien village. Enfin, à l’intérieur du bâtiment, l’espace restauration commence à prendre forme avec l’installation des équipements de cuisine. Mais ce sont surtout les essais de mise en service du bâtiment qui annonce sa livraison prochaine. 

Village et 3 pins @ C. Guibbaud / FFT 2017

Aménagement des 3 pins sur la place du village  @ C. Guibbaud / FFT 2017

Mur rideau en cours de pose @ C. Guibbaud / FFT 2017

Mur rideau panoramique en cours de pose  @ C. Guibbaud / FFT 2017

Les courts 7 et 9

La pose des gradins se termine sur les courts 7 et 9 avec une attention toute particulière portée sur leur alignement. Désormais, la forme de ces deux courts, du bâtiment de l’organisation et de l’allée Suzanne-Lenglen donne un ensemble complet qui se dessine clairement dans le paysage.

Courts 7 et 9 en construction  @ C. Guibbaud / FFT 2017

Courts 7 et 9 en construction  @ C. Guibbaud / FFT 2017

Vue d’ensemble des courts 7 et 9, du bâtiment de l’organisation et de l’allée Suzanne-Lenglen  @ Devisubox 2017

Vue d’ensemble des courts 7 et 9, du bâtiment de l’organisation et de l’allée Suzanne-Lenglen @ Devisubox 2017

Le court 14

À l’ouest du stade, dans la zone appelée « Fonds des Princes », les transformations du court 14 et du bâtiment de l’accueil sont fulgurantes. L’étape en cours consiste à couler la dalle qui accueillera le court. La structure du bâtiment de l’accueil terminée, le volume sorti de terre est définitif.

Court 14 et bâtiment de l’accueil au 2ème plan en construction @ C. Guibbaud / FFT 2017

Court 14 et bâtiment de l’accueil au 2ème plan en construction @ C. Guibbaud / FFT 2017

Le court des Serres

À ce stade, les gradins hauts étant quasiment terminés, la vision générale du court est dessinée. L’inclinaison des tribunes a été pensée de telle façon que les spectateurs assis en tribune haute ne verront pas ceux installés en tribune basse. Au nord du court, la charpente métallique des futures serres se monte déjà. Etapes suivantes : étanchéité puis peinture des gradins.

Le court des serres en construction @ C. Guibbaud / FFT 2017

Court des serres en construction  @ C. Guibbaud / FFT 2017

Dernières actualités voir toutes les actualités