La protection des arbres remarquables : un incontournable pour la FFT
La Fédération Française de Tennis a notamment souhaité qu’en amont des travaux et jusqu’à la fin du chantier, un écologue certifié accompagne l’entreprise Vinci Construction France dans ses missions. En tant qu’expert, son rôle est de déterminer si les modes constructifs choisis par l’entreprise sont respectueux de l’environnement et de conseiller l’entreprise pour répondre aux exigences écologiques.
Une attention toute particulière a été portée aux 3 arbres remarquables que sont le Pistachier, l’Ailante et le Micocoulier (photos ci-dessous).
© Mairie de Paris
En amont de la phase de travaux, la Direction des Espaces Verts et de l’Environnement de la Ville de Paris (DEVE) a creusé une tranchée à l’est du Pistachier, arbre remarquable le plus proche de la future construction. Cette opération, appelée cernage a permis de vérifier qu’aucune racine importante ne se trouvait dans cette zone (cf. photos ci-dessous). Pour les deux autres arbres remarquables, plus distants des terrassements, la mise en œuvre d’une telle opération n’a pas été jugée nécessaire.
© Mairie de Paris
L’entreprise Vinci Construction France a, avant le début des travaux, réalisé un scan 3D des arbres remarquables afin d’en obtenir une représentation la plus fidèle. Cette image dans l’espace a permis de mettre en place une protection adaptée à chaque arbre et d’établir une méthodologie de travaux conforme aux engagements pris.
Une clôture de deux mètres de haut a ensuite été installée autour de chaque arbre protégeant ainsi le tronc et le système racinaire. Ce bouclier empêche le stockage de matériel et bloque le passage aux pieds des arbres. Sans cette protection, l'arbre serait susceptible d'être étouffé ou blessé.
© G. OTTAVIANI / FFT / Protection de l'Ailante et du Micocoulier
En complément de toutes ces mesures, une charte « chantier vert » a été mise en place afin de limiter l’ensemble des impacts dus aux travaux.