Un chantier aux accès et flux maîtrisés

La sécurité et l’accessibilité d’un chantier sont une priorité aussi bien pour le maître d’ouvrage que pour l’entreprise en charge de la réalisation des travaux. Les facteurs d’organisation et de propreté déjà décrits dans les articles précédents y contribuent largement mais pas seulement.

Accessibilité et propreté

Des mesures sont prises pour limiter au maximum les nuisances liées aux livraisons. Un itinéraire obligatoire est en place via l’avenue de la porte d’Auteuil pour accéder à l’aire de livraison principale. Certains approvisionnements peuvent exceptionnellement être acheminés directement sur site mais obligatoirement par de plus petits véhicules afin de causer le moins de nuisance possible.

La boîte aux lettres du chantier est placée sur la voirie publique pour éviter au facteur d’entrer sur le site. Les piétons disposent d’un cheminement dédié, sûr et protégé autour des limites du site et tous les accès sont propres et non boueux, ainsi que tous les environs immédiats du site. Enfin, toutes les aires sont accessibles aux malvoyants et aux malentendants, tandis que les sentiers sont suffisamment larges pour permettre l’accès aux fauteuils roulants.

Signalétique

Une signalétique appropriée est installée sur toute la zone via des couleurs et des panneaux de chantier. Dès l’entrée du chantier, tous les risques potentiels encourus sur site sont indiqués, ainsi que l’accès à la zone d’accueil des bureaux de chantier. Tous les panneaux de signalisation de l’espace public sont visibles. Si un panneau d’information est dissimulé en raison des travaux, il est remplacé par un panneau de signalisation temporaire. Les limites du site sont clairement et sûrement identifiées, tout comme les cheminements piétons avec rampes, et les entrées et sorties du site pour les visiteurs et les livraisons. 

Eclairage

L’éclairage est essentiel pour éviter les accidents. Autour du chantier, la mise en place d’un bon éclairage des abords, des barrières et des surfaces planes, permet de minimiser les risques de trébuchage en limite de terrain. La nuit, les palissades et échafaudages sont éclairés efficacement. Enfin, la signalétique d’avertissement à destination des piétons et des utilisateurs de la voirie décrite précédemment est également bien éclairée.

Un chantier aux accès et flux maîtrisés

Dernières actualités voir toutes les actualités